Home 9 Uncategorized 9 Les dommages que cause un blocage au niveau de vos gouttières

Les dommages que cause un blocage au niveau de vos gouttières

par | Oct 19, 2022 | Uncategorized

Les dommages que cause un blocage au niveau de vos gouttières

Une gouttière mal entretenue ou obstruée peut causer différents dégâts plus ou moins coûteux selon le niveau de gravité de la situation. Afin de vous donner un aperçu de l’importance de l’inspection, du nettoyage et de l’entretien régulier de vos gouttières, voici les principaux dommages qui peuvent survenir suite à leur engorgement.

Quelles sont les conséquences des gouttières bouchées ?

Les gouttières obstruées peuvent entraîner des conséquences plus ou moins fâcheuses sur votre maison. En voici quelques-unes.

·      Mauvaise évacuation de l’eau de pluie

Le système de canalisation étant bouché, l’eau de pluie aura du mal à s’évacuer correctement. Il risque alors d’y avoir des débordements partout le long du bord de votre toiture. À la longue, l’eau qui se déverse sur la cour ou le long du mur peut causer des problèmes d’évacuation à cause du débit trop important, inondant votre extérieur.

·      Risques d’infiltration d’eau

Le principal risque causé par l’obstruction de vos gouttières est l’infiltration d’eau. En effet, l’eau ne peut plus être évacuée via les canalisations, elle va chercher d’autres issues et s’immiscer entre les joints et les raccords de votre toiture. Une infiltration d’eau va alors se produire, ce qui va entraîner des dégâts relativement sévères sur la structure de la maison. Si vous ne constatez pas cette infiltration à temps, cela peut quasiment fragiliser votre maison, causant des coûts de réparation exorbitants.

·      Accumulation de givre dans les gouttières en hiver

L’eau qui n’est pas évacuée va rester dans les gouttières. Avec la venue de l’hiver, elle va se mettre à geler, ce qui va alourdir les conduits et fragiliser les fixations. La neige va également s’accumuler sur la glace, alourdissant davantage l’ensemble.

·      Incapacité à récupérer l’eau de pluie

Des gouttières obstruées ne vont pas vous permettre de récupérer l’eau de pluie de manière optimale. Il s’agit là d’une perte considérable, notamment si vous dépendez beaucoup de ce système de récupération d’eau lors des saisons sèches.

Comment éviter l’engorgement de vos gouttières ?

Afin d’éviter que vos gouttières ne soient complètement bouchées, voici ce qu’il faut faire.

·      Couper les arbres trop proches de vos gouttières

Les feuilles mortes qui tombent en automne sont les principales causes de l’engorgement de vos gouttières. Si des arbres poussent relativement près de votre maison, veillez à maîtriser leur hauteur afin de ne pas dépasser celle de vos gouttières. Ainsi, lorsque les feuilles vont tomber, il y a peu de risque qu’elles atterrissent dans vos canalisations.

·      Inspecter régulièrement vos gouttières

Ensuite, il est conseillé d’inspecter régulièrement vos gouttières afin de constater vous-même de la saleté qui pourrait s’y être accumulée. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre que des problèmes d’évacuation se présentent avant de procéder au nettoyage des conduits.

·      Faire appel à des professionnels pour leur nettoyage

Pour réaliser l’inspection, le nettoyage et l’entretien de vos gouttières, il est conseillé de faire appel à des professionnels spécialisés. Ce genre de tâche en hauteur est assez dangereux et nécessite du matériel adéquat et un savoir-faire précis. Non seulement les professionnels vont nettoyer vos conduits, mais ils vont également évaluer leur état de dégradation et procéder à leur réparation.

Related Posts

0 commentaires

514-500-8579