Nous desservons:
Rive-Nord
Montreal
Rive-Sud

Soumission Gratuite ↓

L’importance de déneiger et déglacer son toit cet hiver

La réglementation au Québec pour le déneigement des toitures d’édifices commerciaux

Comme tout autre bâtiment, les édifices commerciaux sont mis à rude épreuve durant la longue période hivernale. Verglas et accumulation de neige sont des éléments qui peuvent rapidement détériorer la toiture de vos locaux. Afin de réaliser le déneigement de votre toiture comme il se doit, découvrez les règlementations en vigueur.

Quand procéder au déneigement de vos locaux commerciaux ?

Le premier réflexe consiste à vérifier régulièrement le niveau d’épaisseur de la neige accumulée sur le toit de vos bâtiments commerciaux. En effet, une trop lourde charge sur le toit risque d’endommager la structure du local. Généralement, un déneigement s’impose lorsque cette hauteur dépasse les 70 cm.

Cependant, cette inspection est plus préconisée après de fortes chutes ou après le passage d’une tempête de neige. Il est, également, déconseillé de retirer en intégralité la couche de neige sur le toit. En effet, vous devriez laisser une couche d’une quinzaine de centimètres afin de préserver la membrane d’étanchéité de votre toiture.

Quelques règlementations strictes à suivre au Québec

Le déneigement et le déglaçage de la toiture de vos locaux commerciaux et habitations résidentielles sont soumis à des règlementations précises provenant des autorités québécoises. Par exemple, il est obligatoire d’installer des dispositifs de protection des piétons si la neige et la glace retirée risquent de se déverser sur une allée piétonne ou une rue.

La partie du toit tournée vers les allées fréquentées doit également être équipée d’un système d’arrêt de glace et de gouttières. La neige retirée doit aussi être immédiatement entassée au niveau de la bordure du trottoir. Un permis de déneigement peut être nécessaire, ou non, selon le cas.

Comment faire si procédez au déneigement vous-même ?

Déneiger une toiture est une activité physique intense éreintante et qui demande de la dextérité et de la patience. Cette tâche n’est pas recommandée à n’importe quel propriétaire de local commercial souhaitant déneiger lui-même sa toiture.

Il est important de se munir du matériel nécessaire, à savoir une pelle légère et maniable avec un manche assez long, d’une échelle solide et qui couvre bien la hauteur du bâtiment et un harnais de sécurité solidement fixé à un point d’ancrage. Ce sont les minimums requis, mais vous pouvez installer un garde-corps au sol afin de délimiter la zone pour piétons.

Pour plus de sécurité, faites appel à des professionnels

La meilleure initiative pour déneiger sa toiture consiste à faire appel aux services de professionnels dans le domaine. En effet, une équipe spécialement dédiée à cette tâche sera convenablement équipée et disposera des compétences nécessaires pour réaliser n’importe quelle tâche en toute sécurité. L’expérience des professionnels fera la différence, quelle que soit la situation.

Chez Entretien Squidgee, nous disposons d’une expérience de plus de 15 ans dans le déneigement et le déglaçage de la toiture de vos locaux commerciaux et de vos habitations résidentielles. Notre équipe de techniciens est certifiée et professionnelle. De plus, vous pouvez assister et superviser les travaux à votre guise. Nous vous garantissons une exécution des travaux selon les règlementations en vigueur au Québec.

Pour l’entretien commercial ou résidentiel, il ne suffit que d’un appel!

Avec Squidgee, l’entretien n’est plus un souci

Commencez dès maintenant!

Soumission Gratuite: 514-569-8579
This site is registered on wpml.org as a development site.